Cinéma & Canapé

Semaine du 13 au 19 janvier 2021

L’équipe Robert Doisneau vous conseille son choix de films pour continuer à vivre le cinéma chez vous ! Tous les mardis nous vous proposons un programme de la semaine, « Cinéma & Canapé« , afin de retirer le meilleur de ce qu’il y a à la TV, en attendant la réouverture de votre cinéma.

MARDI 12 JANVIER 2021
NRJ 12
à 21H05 : TOUT POUR ÊTRE HEUREUX de Cyril Gelbat (France – 1h37 – 2016 – Comédie)

Antoine, bientôt quarantenaire, dilettante, égoïste et insatisfait ne s’est jamais réellement senti investi d’une mission pour s’occuper de ses filles, âgées de 5 et 9 ans. Infantilisé par sa femme Alice, Antoine n’arrive pas à trouver sa place dans son foyer et décide subitement de la quitter pour une histoire sans lendemain. Lorsqu’Alice lui confie leurs filles quelques jours par surprise, Antoine va se retrouver sur un continent inconnu. Et alors qu’il étant incapable d’assumer son rôle de père à l’intérieur du noyau familial, il va finir par devenir une véritable « mère juive ». Après avoir quitté sa femme par nostalgie de sa liberté d’antan, le nouvel Antoine va se retrouver confronté à une nouvelle nostalgie, celle de sa vie de famille…

« Un film grand public qui confirme un regard d’auteur, qu’il faudra suivre attentivement. » Positif

 

MERCREDI 13 JANVIER 2021
ARTE à 20h55 : LES INNOCENTES d’Anne Fontaine (France – 1h55 – 2014 – Drame/Historique)

DPologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombés enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser… C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.

« Il fallait à ce lourd sujet beaucoup de talents réunis, aptes à en maîtriser la charge émotionnelle sans se laisser emporter par le pathos et la démonstration. A l’écriture rigoureuse du scénario, répondent les images et lumières, austères sans être trop tragiques. » La Croix

 

JEUDI 14 JANVIER 2021
FRANCE 3 à 21h05 : NO COUNTRY FOR OLD MEN de Joel et Ethan Cohen (Usa – 2h02 – 2008 – Thriller/Drame)

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétails. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu’il découvre à l’intérieur du véhicule, il n’a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer… Moss a déclenché une réaction en chaîne d’une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir…

« Crépusculaire, élégiaque, sublime, le film sidère d’abord par sa puissance visuelle (…), par la beauté de sa photographie (…), par la justesse de son tempo, qui transforme chaque séquence en un moment d’anthologie. » Charlie Hebdo

 

VENDREDI 15 JANVIER 2021
FRANCE 4 à 21H00 : PHANTOM BOY d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (France – 1h25 – 2015 – Animation)
A partir de 10 ans

Léo, 11 ans, possède un pouvoir extraordinaire. Avec Alex, un policier, il se lance à la poursuite d’un vilain gangster qui veut s’emparer de New York à l’aide d’un virus informatique. A eux d’eux, ils ont 24 heures pour sauver la ville…

« A des partis pris plutôt audacieux répond un scénario inventif, référencé et décalé, qui tout en travaillant quelques figures imposées du polar, du fantastique ou du mélo, laisse éclater la sensibilité et l’humour d’Alain Gagnol. » Les Cahiers du Cinéma

 

SAMEDI 16 JANVIER 2021

QUE PENSEZ-VOUS DE PRÉPARER UNE RECETTE MAISON AVEC DE BONS PRODUITS LOCAUX POUR UNE TABLÉE DE DIMANCHE MIDI AU CHAUD ? (Pas de film à la TV ce soir)

 

DIMANCHE 17 JANVIER 2021
ARTE à 20H55 : MASTER AND COMMANDER : DE L’AUTRE CÔTÉ DU MONDE de Peter Weir (USA – 2h18 – 2003 – Historique/Aventure/Guerre)

En1805, le capitaine Jack Aubrey est une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Son courage, sa ténacité, son sens tactique lui ont valu le respect et l’admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise. Fidèle compagnon de ces aventures, le Dr Stephen Maturin est son exact opposé. Chirurgien, chercheur et naturaliste passionné, son amour de la musique est son seul point commun avec Aubrey. Ces deux hommes, si contrastés, n’en ont pas moins forgé de solides liens d’amitié. Attaqué par le navire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd au conseils de prudence du chirurgien, Jack se lance à la poursuite de l’ennemi. Du Brésil aux Galàpagos, en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l’obsession…

« Le nouveau film du réalisateur australien est à la mer ce que Lawrence d’Arabie fut au désert : un poème initiatique, un rêre d’enfant réalisé. Inoubliable ! » Le Nouvel Observateur

 

LUNDI 18 JANVIER 2021
FRANCE 5 à 20H50 : TOUS LES MATINS DU MONDE d’Alain Corneau  (France – 1h55 – 1991 – Drame/Biopic/Musical)

A la fin de sa vie, Marin Marais, prestigieux violiste de Louis XIV, se souvient de son apprentissage avec Monsieur de Sainte Colombe, grand maître de la viole de gambe. Professeur austère et intransigeant, ce dernier ne va pas de main morte avec son jeune élève ainsi que ses deux filles. Suite au décès de sa femme, le virtuose a recherché en vain une perfection absolue dans son art, possède son apprenti.

« D’un casting d’un ensemble très convaincant, ce sont surtout Gérard Depardieu et Jean-Pierre Marielle qui tirent leurs épingles du jeu. La musique quant à elle est si sublime qu’on aurait envie de fermer les yeux et de l’écouter mais ce serait passer à côté de la très belle réalisation sur le plan de l’esthétisme d’un Alain Corneau au meilleur de sa forme. Donc vous l’avez compris ce film est à voir absolument. » AlloCiné

 

MARDI 19 JANVIER 2021
TFX à 21H05 : PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro (USA – 2h10 – 2013 – Action/Aventure)

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les « Kaiju », ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les « Jaegers », contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le « courant ». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau et une jeune femme en cours d’entraînement qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

« A travers cette histoire de monstres à l’assaut de la planète, Guillermo del Toro signe un divertissement efficace et réalise un rêve de gosse. » Le Journal du Dimanche