La Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne s’est engagée dans la mise en œuvre de l’aménagement des rythmes éducatifs depuis janvier 2014. Elle a la volonté d’accueillir les enfants d’âge maternel et élémentaire des 9 écoles du territoire autour d’activités périscolaires éducatives, enrichissantes et ludique, dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et écocitoyens.

UN PROJET ÉDUCATIF UNIQUE POUR TOUT LE TERRITOIRE

. L’équipe doit assurer l’encadrement des enfants et le respect de la règlementation en vigueur en matière d’accueil et de suivi des mineurs pour répondre à la construction d’un Projet Educatif Territorial favorisant le vivre ensemble, l’épanouissement de l’enfant, l’estime de soi et la découverte ludique.

DES ANIMATEURS QUALIFIES

. La Communauté de Communes s’appuie prioritairement sur ses ressources internes avec les agents de l’accueil de loisirs, la cyber-base, la ludothèque, la bibliothèque, le sport, le R.A.M, la famille et la jeunesse
. Associations
. Auto-entrepreneurs
. Bénévoles

UNE ACTIVITÉ POUR CHACUN

Un programme d’activités est élaboré à chaque trimestre. Celles-ci sont adaptées au niveau scolaire des enfants et encadrées par du personnel qualifié.

LE RÈGLEMENT DES TAP

Les activités périscolaires ne sont pas obligatoires.Les séances de TAP sont gratuites pour les familles.
L’engagement de l’enfant est indispensable : sur la totalité de la période de l’atelier (trimestre) et sur la totalité de la séance.

Pour participer aux ateliers, une inscription est obligatoire. L’inscription se fait :
. par l’intermédiaire du lien sur le site
. à l’aide de la fiche d’inscription papier au centre social et culturel Robert Doisneau ou dans les mairies.

Aucune inscription n’est prise une fois la date de clôture des inscriptions passées.

Lien vers la fiche sanitaire de liaison : Fiche-sanitaire-de-liaison-TAP

QUELQUES CHIFFRES

. 133 créneaux d’activités par semaine
. 3 direction multi-sites : Puybrun, Girac et Tauriac / Biars-sur-Cère, Cahus et Laval de Cère / Bretenoux, Prudhomat et Saint Michel Loubéjou.
. Une équipe d’animation d’environ 70 personnes pour 780 enfants concernés
. Coût pour les familles : gratuité