Espace Parent’aise

Confinement oblige, l’équipe de Parent’aise vient à vous !

Mais qu’est ce que Parent’aise ?
Chaque mercredi matin, deux professionnelles, Céline éducatrice jeunes enfants et Isabelle du service famille vous propose une pause, une « parent’aise » autour d’un thé ou d’un café pour échanger sur des thèmes autour de la famille.
Confidentialité, écoute, respect et entre-aide sont les maîtres mots de ces rencontres. Vos enfants y sont les bienvenus, un petit coin leur est spécialement aménagé chaque mercredi.

Sur cette page Céline et Isabelle veulent vous proposez des activités à faire en famille, également des ressources pour échanger avec son enfant et enfin quelques astuces pour organiser sa vie de famille.
Pour exemple, découvrez ICI le programme janvier, février, mars 2020 de Parent’aise

ÉCHANGES / DISCUSSION / ÉMOTIONS PARENTS-ENFANTS
– Mémento à destination des familles. Petit guide transitoire, vers un retour dans le collectif. Rédigé par les Francas.
Document à lire ICI

« Comment gérer crises et tsunamis émotionnels de nos enfants ? »
Article de Sandy Tournier, naturopathe et coach parental.
Cette période inédite que nous sommes en train de vivre peut nous confronter à des situations qui vont exacerber, amplifier nos émotions et nos réactions… Les nôtres mais aussi celles de nos enfants
Comment réagir lorsque nos enfants font des crises de pleurs, colère, rage ?
Pourquoi mon enfant vit des réactions si disproportionnées et des émotions si intenses ?
Ce sont des questions tout à fait normales que peuvent se poser tous les parents qui ont de jeunes enfants…. Lien vers son article : ICI

« Contagion émotionnelle à prévoir ! »

Article de Catherine Dumonteil Kremer paru le 17 mars 2020

Je lis un peu partout que les enfants réagissent parfois émotionnellement à ce qui se passe et j’aimerais vous rassurer et vous dire que c’est non seulement parfaitement normal mais souhaitable. Subitement vos enfants se retrouvent dans une situation inattendue, avec des parents inquiets et stressés. Ils vont vivre une période de transition chaotique avant de trouver une sorte de rythme de croisière. Jusque-là il va leur arriver de se mettre en crise de rage, de pleurer, pour des raisons qui vous sembleront anodines. C’est leur moyen de relâcher la pression. La seule chose à faire est de les écouter, et d’accepter cette situation telle qu’elle est. Les émotions sont nos processus de guérison, vous allez peut-être vous sentir dans le chaos émotionnel mais peu à peu, la situation s’apaisera avec des hauts et des bas. Et vous aurez de l’entraînement pour écouter les bas… Déjà dans quelques jours vous serez hyperfort en écoute des émotions. Pensez aussi à vous, à vos propres émotions. Essayez de trouver quelqu’un de confiance pour vous écouter pleurer par exemple, cela vous rechargera en énergie positive.

Avec cette proximité imposée vous contaminez vos enfants avec vos émotions, si vous êtes tristes ils peuvent être tristes, si vous avez peur, ils peuvent avoir peur aussi… Il n’y a pas de bouton off pour ces ressentis. En revanche les laisser sortir en téléphonant à quelqu’un par exemple cela peut être salvateur pour toute la famille.

–  » Recette pour remplir un réservoir affectif « 
Article de Catherine Dumonteil Kremer publié dans le projet fou, éditions pour Penser à l’Endroit le 26 janvier 2020.

  Quand j’étais enfant tout mon entourage semblait contaminée par une idée saugrenue : il fallait absolument blesser un enfant qui fait des erreurs. Lorsqu’il ne faisait pas, ce que l’on attendait de lui, lui faire mal en le punissant, en le critiquant, parfois même en le tapant était une méthode couramment utilisée. C’est ainsi que j’ai grandi dans un mélange d’amour et de crainte.

Et puis, je suis devenue maman et après moult déconvenues, j’ai découvert qu’en chacun d’entre nous, il y a un réservoir affectif. Quand ce réservoir est plein nos capacités humaines peuvent totalement s’exprimer : l’amour, la joie, la créativité, la puissance.Au contraire, quand ce réservoir est vide quand nous sommes blessés, fatigués, nous heurtons les autres autour de nous, notre intelligence ne fonctionne plus très bien, nous sommes tristes et avons souvent peur. Comment faire ? Voici une recette possible.Recette pour remplir les réservoirs affectifs des petits et des grands
Penser tout d’abord que chaque geste, chaque regard, et chaque pensée comptent quand on veut accomplir cette tâche avec enthousiasme. Combler les besoins c’est la base, les fondations du réservoir sont là, c’est ainsi qu’il semble solide et qu’il peut accueillir les moments de jeux, les discussions, les papouilles douces, les petits cadeaux, les lettres d’amour, les ballades ensemble, la cuisine, les fous rires, l’écoute des chagrins et des joies.C’est très simple au fond de remplir n’importe quel réservoir un peu vide, un sourire, un mot doux, suffisent à augmenter le niveau de bien-être d’une personne.
Et quand notre réservoir est plein, on se sent accepté et aimé, et prêt à grandir et à devenir ce que l’on est vraiment.
Alors si tu trouves quelqu’un qui pense que faire du mal amène quelque chose de bon, partage cette recette avec lui !
Plus d’informations : www.cdumonteilkremer.com /
www.parentalitecreative.com

DES ACTIVITÉS ET JEUX A FAIRE EN FAMILLE
– Livret d’activités enfants rédigé par les Francas
Ce livret a été conçu afin que les enfants puissent réaliser des activités en autonomie sur des temps de loisirs libres. Fiches d’activités à découvrir ICI

– La poutre du temps (à télécharger ici)
Lors d’un accueil dans Parent’aise, Céline et Isabelle ont confectionné pour vous la poutre du temps 2020. La poutre du temps est un calendrier qui représente tous les jours de l’année et qui permet de prendre conscience du temps qui passe sous forme de longue frise. Les enfants peuvent ainsi noter tous les événements marquants à venir : anniversaires, rentrée des classes, vacances, sorties, rendez-vous, Noël, confinement,…etc. La poutre du temps sera ainsi un outil des plus utiles pour appréhender les notions de passé/présent/futur. A vous de confectionner les petites étiquettes que vous pouvez accrocher et vous servir éventuellement d’une pince à linge pour marquer le jour. Les enfants pourront colorier cette frise. Nous l’avions imprimé en A5 car elle prend un peu de place…. Une fois installée, n’hésitez pas à nous envoyer des photos !– Cuisiner
. La Palette à croquer

Recette testée et approuvée par Isabelle et ses enfants !

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez la recette en agrandissant les images ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. Découvrez des idées de recettes proposées par Sandy Tournier dans le cadre d’une diversification alimentaire menée par l’enfant .

– Idées de jeux :
Jouer avec nos enfants, c’est entrer dans leur monde.” nous explique Catherine Dumonteil-Kremer dans le livre “Une nouvelle autorité sans punition ni fessée”. Jouer, c’est aussi remplir le réservoir affectif des enfants, diminuer le stress et renforcer la relation de complicité au sein des familles. Afin d’égayer vos quotidiens, voici des idées de jeux :

. Le Karaté-Chaussettes
Ce jeu comporte des règles mais il est trés proche du chahut. Chaque joueur porte une paire de chaussettes, le ut consiste à essayer d’enlever les chaussettes aux autres tout en gardant les siennes. Je vous laisse goûter à cette petite merveille.

. Pétrir son pain ou préparer une pizza
Dans ce jeu, le parent est un boulanger ou un cuisinier et l’enfant est la pâte à pain ou à pizza ! Il s’agit donc de le pétrir doucement, d’étaler la sauce tomate en passant les mains sur le ventre, d’ajouter les olives, le gruyère ou les herbes de Provence en picotant sa peau avec le doigt. Puis de chauffer nos mains en les frottant afin de les poser sur lui pour cuire la pâte ! Rires garantis !

. Le jeu de “stop”
Grâce à ce jeu, les enfants auront conscience de leur pouvoir de décision et de choix. Lorsque vous le coiffez, lui lavez les cheveux, lui coupez les ongles,… invitez-le à stopper votre geste à disant “STOP” et convenez d’un temps pour reprendre votre activité. Quand vous entendez “stop”, cessez tout mouvement et arborez une expression de surprise ! Ce jeu est une sorte de “1,2,3 soleil”.

. Le “jeu-écoute”
Il s’agit de consacrer un temps limité (déterminé et géré par l’enfant avec un timer/chronomètre) de parfaite écoute/collaboration à notre enfant. Dans cette parenthèse exclusive, le parent fait toutes les activités proposées par l’enfant. Ce “jeu-écoute” est ressourçant pour l’enfant qui accumule des tensions lors de la journée et manque peut-être d’attention car toute la famille court du matin au soir

. Se dessiner l’Un l’Autre
On s’assoit face à face et chacun fait le portrait de l’autre. Vous pouvez y ajouter des variantes: dessiner sans regarder la feuille de papier, seulement le sujet, vous dessiner alors que vous prenez des attitudes et sentiments différents ou que vous faites des grimaces rigolotes.

Et d’autres à venir…

– Relaxez-vous !
Mas Magali, sophrologue et intervenante régulière au centre social et culturel nous propose un temps de relaxation car « un corps et un mental apaisés renforcent l’énergie de nos défenses immunitaires ».
Au programme pour les enfants (environ 3-7 ans) :
Relax 1 : Respiration, la balançoire de doudou
Relax 2 : La relaxation de la plume
Et pour les adultes :
Relax 1 : Je me centre sur mon souffle…
Relax 2 : Détente en conscience corporelle
Relax 3 : Détente guidée pour s’endormir…
Relax 4 : Petit conte philosophique pour sourire, ou comment se tourner vers le Soleil pour que l’ombre soit derrière soi !
Voici le lien pour se poser et se relaxer en sa compagnie :
https://soundcloud.com/user-953949928

– Jouer avec papa, extrait du livre de Catherine Dumonteil Kremer


ORGANISEZ SA VIE DE FAMILLE
– Lâchez prise !
Sandy Tournier, naturopathe et intervenante au sein de Parent’aise nous propose un article sur l’école à la maison et quelques outils et conseils pour le gérer au mieux. Une lecture que nos vous recommandons pour vous aider à lâcher prise. Article ICI.