Grainothèque

Il y a deux ans, sortait de terre au centre social et culturel : une grainothèque. Aujourd’hui encore Elodie et Isabelle tâchent de répondre au mieux à vos attentes (ballades, création de bacs à fleurs…). Ce projet est un projet collectif qui ne fait qu’évoluer, et cela grâce aux habitants.

Contacts :
Isabelle – famillesbiars@cauvaldor. fr
Élodie – e.donzeau@cauvaldor.fr / 05 65 38 03 79

 

 

Actualité
Dans le cadre de son projet « De la graine à l’assiette », une première action a eu lieu vendredi 02 mars 2021. Des usagers du centre social et culturel, en compagnie d’Elodie et d’Isabelle, ont fait des plantations ! Afin d’égayer le centre et de créer, petit à petit, un parcours avec du végétal ; des fleurs et des plantes aromatiques (pour les futurs ateliers cuisine) ont été mises en terre. Le temps de la fermeture, agents et habitants en prendront soin en venant arroser régulièrement.
Lors de la reprise nous pourrons profiter pleinement de ses plantations, observer leur évolution, et poursuivre nos expériences autour de la grainothèque !

?
La star du mois…
L
’ail des ours !

Connaissez-vous vraiment l’ail des ours ? Pour le savoir c’est pas ici : https://nature-autonomie.com/reconnaitre-ail-des-ours/#comments

Comment fabriquer un désherbant naturel ?
. L’eau de cuisson des pâtes : Versez l’eau tiède au pied des mauvaises herbes, surtout pensez à préserver les autres plantes car le sel pourrait les attaquer. La quantité de sel contenue dans l’eau de cuisson doit être modérée car il a tendance à appauvrir les sols.

. L’eau de cuisson des pommes de terre : Versez l’eau chaude sur les mauvaises herbes, en faisant attention à vos plantes. Ne pas trop utiliser de sel

. Le bicarbonate de soude : Cette poudre blanche peut tout simplement service de désherbant 1 à 2 fois par an en la versant sur les mauvaises herbes directement. Sur les dalles, il va agir pour empêcher la repousse. Une recette consiste à mélanger 70 g de bicarbonate avec 1L d’eau bouillante sur les mauvaises herbes (partie haute).

. L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc est un bon herbicide. Mélangez 1 litre de vinaigre blanc avec ½ litre d’eau, arrosez en fin de journée. La dilution dans l’eau évitera que le vinaigre ait une influence sur la fertilité de votre sol.

. A parts égales un mélange de vinaigre blanc, de sel et de savon. Le tout dans un pulvérisateur, et le tour est joué.

. Voici une autre recette facile à faire : Ajoutez 100 g de sel à 3L de vinaigre blanc, et une goutte de liquide vaisselle qui va permettre le contact avec les feuilles. Dans un vaporisateur il fera des merveilles les jours de chaleur en matinée et il facilitera l’application dans des fissures et des allées en brique. Faites attention à vos plantes car le vinaigre est nocif pour elles aussi.

. Le purin d’orties : 1 kg d’orties pour 10 litres d’eau (vous pouvez utiliser de l’eau de pluie). Couper les orties en petits morceaux, laissez- les macérer dans l’eau pendant 3 à 4 jours, avec une température extérieure de 18°C. Mélangez une fois par jour. Diluez et filtrez si nécessaire pour utiliser un pulvérisateur. L’odeur n’est pas agréable, le mieux est de conserver votre purin dans un endroit qui ne va pas gêner. Versez une petite quantité de purin car il peut être toxique pour vos plantes du fait de sa richesse en azote.

. Le purin d’angéliques : 1 kg d’angéliques et 10 litres d’eau pour votre mélange. Laissez macérer pendant 1 semaine, puis versez sur les mauvaises herbes. Vous pouvez faire pousser vos plantes angéliques dans votre jardin ou en appartement.

. La cendre de bois : Elle va vous permettre d’éliminer la mousse. Saupoudrez-la de cendre, l’acidité de la terre va agir efficacement (sachez que vous pouvez aussi utiliser la cendre pour faire votre lessive maison !

. Le paillage : Il s’agit de l’herbe coupée que vous récupérerez après avoir tondu votre gazon. 5 cm de couche forment le paillis qui protègera votre potager en permaculture par exemple.

?

ASTUCES BONUS !
. Couvrez les pieds de vos plantes de papier journal pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, elles ne pourront pas germer sans le soleil. Vous devez mouiller le sol au préalable, et le couvrir de paillis. Cela va attirer les vers de terre qui eux vont aérer la terre.

. Vous pouvez aussi ébouillanter les mauvaises herbes. Attention de ne verser qu’un filet d’eau à la base. Cela peut nécessiter 2 voire 3 applications.

. La bactérie Bacillus thuringensis grâce à une protéine agit comme insecticide. Elle est utilisée depuis longtemps en agriculture et en jardinage. Elle éloigne les moustiques, les larves de papillon qui attaquent vos plantes.

. Les coccinelles pour les cultures de légumes sous serre vous débarrassent des pucerons.

?

Le mot de la fin ! Sachez tout de même que certaines mauvaises herbes sont utiles pour enrichir le sol en humus. Il ne faut pas toutes les éliminer de votre jardin :
Le lamier rouge (photo ci-contre à gauche), le mouron blanc absorbent l’azote en trop grande quantité
Les ravenelles (photo ci-contre à droite) libèrent de la potasse en se décomposant et permettent d’enrichir votre sol.

Certaines comme les coquelicots et les bleuets attirent abeilles et insectes butineurs et sont médicinales. Elles sont aussi esthétiques dans votre jardin !

Source : Planète Healthy

 


Le printemps est là !

Isabelle et Elodie vous livrent leurs dernières astuces jardinages
Voici quelques plantes qui sont de bonnes indicatrices. En langage botanique, on appelle cela des repères phénologiques :

. La floraison des saules ou des forsythias (en février-mars) :
C’est signe que la température du sol est autour de 6°C.
On peut commencer à semer épinards, féves, pois, ail, échalote, oignon.

. La floraison des narcisses (en mars-avril) :
C’est signe que la température du sol avoisine les 12°C.
Au chaud à la maison, on va semer aubergines, tomates, piments / poivrons.
Au jardin, semis de salades, pois, fèves, carottes, navets, radis, choux-raves, persil.

. Quand les lilas ou les cerisiers sont en fleurs (en avril-mai) :
C’est signe que la température du sol est d’environ 15°C.
Semis de concombres, courges, melons, choux, basilic, plantation des pommes de terres.

. A la floraison des roses (en mai-juin) :
C’est signe que la température du sol atteint les 20°C.
On plantera des aubergines, tomates, piments / poivrons, on sèmera des haricots.

Source : Potager durable