[ ON FAIT QUOI EN CONFINEMENT ? ]

Dans le contexte que nous connaissons, l’équipe vous propose une sélection de ressources glanée par leurs soins pour mieux vivre ce confinement.
Bonne lecture et prenez soin de vous !

Alors, on fait quoi en confinement ?

[ On prend le temps d’écrire ]
> Tous les mardis, Pascale anime habituellement les ateliers d’écriture créative « Architexte » en médiathèque. Dans le contexte que l’on connait, Pascale nous propose de continuer les ateliers en ligne via ce blog : architexte.over-blog.com. Quelle bonne idée😀 ! Pascale y publiera une proposition par semaine. Chacun est libre d’y déposer un texte dans la rubrique « Commenter un article ».
La première proposition d’écriture de Pascale est … « Confinement  » ! Laissez aller votre imagination et votre créativité.

[ On bouge seul ou en famille ! ]
> L’association Siel bleu qui anime des cours de gym pour les séniors sur notre secteur propose une séance de sport de 14h à 14h30 chaque jour sur facebook.. : https://fr-fr.facebook.com/equipesielbleu

> Anne Venault, réflexologue et intervenante occasionnelle dans Parent’aise nous propose le massage « météo »
> www.papapositive.fr, un site intéressant pour les parents : yoga, gym, jeux… 14 façons de faire bouger les enfants et les parents en confinement.

[ On se divertit ! ]
>  A défaut de pouvoir les emprunter en ludothèque, faites des casse-tête SmartGames en ligne : https://www.smartgameslive.com/fr/welcome

[ On apprend… en s’amusant ! ]
> Avec Lumni, la plateforme éducative de l’audiovisuel public. Des contenus adaptés aux élèves de primaire, collèges et lycées : des ressources pédagogiques, des jeux, des vulgarisations de sujets d’actualité…: https://bit.ly/2xl7Ka4

[ On se forme en informatique ! ]
> Découvrez le logiciel Thunderbird pour centraliser et faciliter la gestion de vos comptes mail.Véritable alternative à Outlook, cet outil gratuit, simple et puissant vous permettra de centraliser toutes vos adresses mails dans un logiciel unique. Il sera en mesure de classer vos courriers dans des dossiers, gérer et créer des listes de contact personnalisées, sauvegarder vos mails et contacts …
.L’essayer (cliquez sur téléchargement gratuit) : https://www.thunderbird.net/fr/
.Le tutoriel de Guillaume et Clément « Gérer ses mails avec Thunderbird », un atelier créé à la Cyberbase de Biars-sur-Cère : https://drive.google.com/…/1FvMXzB2FmdcquUXHsYoSUqvK8…/view…
> Consulter la page  » Les astuces informatique proposées par Guillaume et Clément ». Régulièrement mise à jour, vous y découvrirez une sélection de site et de bonnes pratique à avoir. La fatigue visuelle est actuellement abordée dans cette rubrique. Consultable ICI

[ On cuisine ! ]
> L’espace parent’aise devait accueillir Sandy Tournier, naturopathe ce mercredi 24 au centre social et culturel. A venir… une recette de délicieux gâteaux.
> De nombreux sites proposent des recettes spéciales confinement, avec très peu d’ingrédients nécessaires : marmiton, cuisine az, cuisine actuelle et slate.

[ On prend le temps de lire ou d’écouter des histoires ! ]
Vous n’avez pas eu le temps de faire votre stock à la médiathèque ou vous avez peu de livres à la maison pour passer le temps ? Voici quelques ressources..
> Retrouvez les Petites Z’oreilles et Contes & Bricoles en ligne… oui oui ! Aurélie vous propose une version confinée de ses lectures !
> Lectures du soir pour les enfants. Voici un petit lien qui pourrait intéresser les parents de nos jeunes lecteurs : un podcast d’histoire sur france inter lues par des gens connus ! https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli​
>Trouvez votre bonheur sur la Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France  https://bit.ly/2Ua4zv0

[ On apprend une langue étrangère ! ]
> Esther anime habituellement des cours d’anglais et d’espagnol à destination des enfants et des adultes. Voici quelques unes de ces suggestions : http://learnenglish.britishcouncil.org/; https://www.digipuzzle.net/education/usa/;http://film-english.com/ – Et pour l’espagnol : www.audiria.com/index.php; https://cvc.cervantes.es/lengua/voces_hispanicas/default.htm; https://infovisual.info/es

[ Ciné à la maison ]
Voici quelques ressources, pour visionner des films, documentaires, films d’animations… le tout gratuitement et légalement afin de patienter jusqu’à la réouverture du ciné. 🙂
Découvrez ou redécouvrez le Lot en visionnant les vidéos réalisées par un lotois au nord du Lot sur la valorisation par l’image du bien être humain et de la préservation de l’environnement https://bit.ly/2JeX4wl
La Cinémathèque de Milan : « La cinémathèque de Milan a décidé de mettre en libre accès son riche catalogue de films (italiens pour la plupart, mais aussi muets et français). Pour y accéder, il suffit simplement de se créer un compte. »

https://www.cinetecamilano.it/biblioteca/catalogo/login
Openculture : « La plateforme Openculture.com a, elle, pris l’initiative de donner accès à plus d’un millier de chefs-d’oeuvre disponibles gratuitement et légalement en ligne. »
http://www.openculture.com/freemoviesonline
> Arte : « Le site de la chaîne franco-allemande est le seul à proposer en replay gratuit des films en intégralité. Pas de blockbusters sur arte.tv, mais des sélections de films plus ou moins récents, dont certains incontournables. »
https://www.arte.tv/fr/videos/cinema/
> Madelen : « Le service de streaming sur abonnement de l’Institut national de l’Audiovisuel a été lancé la semaine dernière. Et, en raison des circonstances exceptionnelles, il est gratuit pendant trois mois. L’occasion idéale pour voir et revoir des programmes incontournables du patrimoine télévisuel français. Pas de films sur cette plateforme, mais de nombreuses fictions. »
https://madelen.ina.fr/
> La Cinémathèque de Bretagne : « Elle compte parmi l’un des fonds régionaux les plus importants en France. Mais la Cinémathèque de Bretagne n’est pas simplement une institution patrimoniale aux trois décennies d’existence, c’est un puits abondant de ressources numériques. On s’y rend pour faire le plein de films amateurs et de documentaires militants à visionner online. »
https://www.cinematheque-bretagne.bzh/Base-documentaire-426-0-0-0.html
> Films pour enfants: « Cette plateforme recueille des centaines de courts-métrages propices à ravir votre progéniture, de 3 à 9 ans (et même plus, la catégorie « 11 ans » n’étant pas avare en découvertes). Du côté du « Portail pour les familles », plus de 150 films d’animation cohabitent, de toutes nationalités, pour le plus plaisir des plus petits – mais aussi des grands. Si vous souhaitez mieux vous y retrouvez, ils sont même classés par thématiques : Amitié, Mémoire, Relation parentale, Fantastique, Exclusion, Animaux…
L’occasion d’éveiller bien des consciences (grâce à la catégorie « Ecologie » par exemple) mais aussi de goûter aux créations les plus poétiques – du côté des thémas « Abstrait » et « Surréaliste » notamment. »
https://films-pour-enfants.com/films-enfants-11-ans.html
> Internet Archive : Une immense bibliothèque numérique à but non lucratif, offrant un accès gratuit à une variété vertigineuse de contenus culturels, c’est là la note d’intention d’Internet Archive. Tenez-vous bien : on y trouve plus de 4 millions de vidéos. Et parmi elles, des films bien sûr. Noirs et muets, de science-fiction et d’horreur, burlesques et romantiques… Il y en a pour tous les goûts. Chaplin, Maurice Tourneur et Eisenstein font face au meilleur des nanars vintage – ces « mauvais films sympathiques », comme le définit le site Nanarland. »
https://archive.org/details/movies