L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Le Centre Social est un lieu de rencontres et de ressources pour tous. L’accueil est un endroit d’échanges privilégiés pour obtenir des informations, trouver une activité ou une aide personnalisée. Un agent vous accueille du lundi au vendredi pour vous renseigner et vous accompagner en toute discrétion dans vos démarches administratives.

PERSONNALISE ET INDIVIDUALISE

. Un agent d’accueil formé et disponible pour vous donner des informations générales et des renseignements pratiques sur les administrations ou organismes publics notamment dans les domaines de l’emploi, la formation et du social.
. Gagnez du temps dans vos démarches en vous faisant aidé dans la constitution de vos dossiers administratifs.
. Service gratuit et confidentiel.
. Accompagnement individuel sur rendez-vous, lundi : inscription pôle emploi, mardi et mercredi : suivant vos demandes, vendredi : CAF.

ÉCHANGE ET CONVIVIALITÉ

. Un nouvel espace d’accueil pour rendre votre attente agréable : café, thé, revues, magazines à consulter sont à votre disposition dans le hall.
. Profiter du « Troc Livre » : le principe est simple, vous avez envie de partager un livre qui vous a plu ou de découvrir de nouveaux auteurs, venez pour échanger un livre contre un autre !
. Un panneau et un classeur recensent les dernières offres d’emploi.

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

La MSAP est un espace mutualisé qui offre d’un bouquet de services principalement en matière d’emploi et de prestations sociales. Ce guichet assure un accueil physique de l’usager au moins 24 h par semaine. Elle s’intègre dans un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité aux services au public qui sera élaboré conjointement par l’État et le Département et les différents partenaires

Chaque Maison de services au public délivre une offre de services en fonction des besoins locaux et des partenariats tissés, notamment avec les acteurs locaux ou nationaux. Elle permet aux habitants et en particulier aux personnes fragiles d’avoir un contact permanent avec les administrations et de bénéficier d’une aide dans leurs démarches.

La MSAP Cère et Dordogne propose spécifiquement un visio avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT – sur rdv), des permanences de la MISSION LOCALE, du Point d’Accès au Droit (PAD), de l’Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) et de l’Association Projet Insertion Emploi (APIE) ; ainsi qu’un point relais CAF.