Le Centre Social, agrée par la CAF, est géré par la Communauté de Communes Cère et Dordogne.

SON RÔLE

Le Centre Social est un lieu d’initiatives et de construction de réponses adaptées aux réalités vécues par les habitants sur un territoire. C’est un acteur privilégié porté par des habitants et appuyé par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population du territoire.

SES VALEURS FONDATRICES

Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, le centre social réfère ses actions et son expression publique à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

SES FAÇONS D’AGIR

. Contribuer au développement social local du territoire, le projet centre social est façonné à partir des particularités du territoire et de sa population.
. Privilégier la participation des habitants
. Développer une approche généraliste et collective. Soutenir les initiatives des habitants, les projets des jeunes, soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur, être garant de l’animation de la vie locale et du lien social… le centre social s’intéresse à tout ce qui fait la globalité de l’individu et de la famille se traduisant par des services allant de la petite enfance aux séniors.

SES ACTEURS

. Les habitants : ce sont les acteurs de la vie, de la gestion du centre social ; son fonctionnement même en dépend. Engagés dans l’élaboration, l’évaluation, la vie du projet du centre… les habitants sont moteurs dans un espace où la démocratie locale prend son sens.
. Des salariés qualifiés
. Des partenaires associatifs, institutionnels sont invités à prendre part à toutes les étapes du
projet centre social : à la base, lors de l’élaboration du diagnostic partagé, lors de sa mise en oeuvre et de l’évaluation du projet.

SES SERVICES

C’est avec joie que l’équipe vous accueille au sein du centre social : un lieu de tolérance, de rencontres et de citoyenneté dans lequel des familles, des adolescents, des parents, des bébés, des séniors, des fans de jeux, des enfants, des assistantes maternelles, des bénévoles… sont les bienvenus pour venir partager l’ensemble des sorties, des ateliers, des animations, des projets qui sont mis en œuvre, au travers de ses différents services.

Le centre social c’est : un accueil social, un Relais Assistantes Maternelles (RAM), un service familles, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement ados (ALSH), un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), une ludothèque, un service séniors, des Accueils de Loisirs Sans Hébergement péri-scolaires (TAP).