L'APOCALYPSE D'ANGERS, conférence
vendredi 13 janvier
14 h 30
Centre Social et Culturel Cère et Dordogne
Tout public

Conférence « L’apocalypse d’Angers » par Monsieur Georges Bourdeau, directeur d’école à la retraite, passionné d’art roman. (durée : 2h)
La Tapisserie de Louis 1er d’Anjou : Chef d’œuvre mondial de la tapisserie. L’Apocalypse est le dernier des 72 livres qui constituent la Bible. En un langage mystérieux, constitué de symboles dont l’interprétation demeure toujours difficile. Il décrit le perpétuel combat entre le Bien et le Mal.
Au XIVème siècle, en ce Moyen-Age finissant, un Prince descendant de Saint Louis : Louis 1er d’Anjou, commande l’illustration de ce livre en une tapisserie qui demeure le chef d’œuvre universel de l’art de la  tapisserie. En 84 tableaux sur 140m de long et 6 m de haut l’ensemble de ce livre est illustré.
Georges Bourdeau qui avait présenté l’Abbatiale de Beaulieu en février dernier lors de marches et patrimoine  assure le commentaire de chacun des tableaux.
Cette œuvre éminemment religieuse, est aussi impliquée dans l’histoire de son temps.
Elle est d’une telle valeur esthétique que tout amateur d’art ne peut qu’être attiré par sa contemplation. En une vidéo-conférence vous pourrez découvrir et admirer ce chef d’œuvre unique au monde de l’art médiéval. Un goûter sera offert à l’issu de la conférence.

Chargement de la carte…